Juin 212016

Cet article fait partie d’une série de trois articles qui vous apprendront de façon simple les règles du jeu d’échecs. Dans cet article, vous apprendrez le nom des pièces et leur placement sur l’échiquier.

Ce qu’il faut pour jouer aux échecs

échiquier, pièces et pendulePour jouer aux échecs, il vous faudra:

  • Un échiquier: un échiquier est composé de 64 cases: 32 cases claires (appelées les cases blanches) et 32 cases foncées (appelées les cases noires).
  • Des pièces: chaque joueur a 16 pièces au début de la partie. L’un des joueurs joue avec les pièces claires (on dit qu’il a les Blancs), l’autre avec les pièces sombres (on dit qu’il a les Noirs).
  • Une pendule: les pendules sont utilisées lors des compétitions pour limiter les temps de réflexion de chaque joueur.

La photo à droite montre un échiquier, les pièces et une pendule. Il faut se rappeler que, lorsqu’on est assis devant un échiquier, la case à droite sur le première rangée doit être blanche.

L’échiquier

Repérer les cases aux échecs
Les cases d’un échiquier sont numérotées, comme à la bataille navale. Par exemple, dans la figure à droite, on a entouré en rouge les cases a1 et e4.
Sur un échiquier, il y a 8 colonnes (de a à h) et 8 rangées (de 1 à 8). Dans la figure, on a indiquée par des flèches la colonne h et la 7e rangée.

Remarque: une figure représentant un échiquier avec (en général !) une position des pièces s’appelle un diagramme.

Les pièces

Au début de la partie, chaque joueur dispose de 16 pièces: un Roi, une Dame, deux Tours, deux Fous, deux Cavaliers et huit pions. La figure ci-dessous montre les 6 types de pièces. On a également indiqué, sous chaque pièce, les symboles utilisés habituellement dans les diagrammes.

Pièces du jeu d'échecs

Remarque: les amateurs utilisent souvent le terme la Reine pour désigner la Dame, et les enfants le Cheval pour désigner le Cavalier.

Comment placer les pièces sur l’échiquier

Au début de la partie, les pièces sont toujours placées de la même façon. J’aime beaucoup la façon suivante d’expliquer le placement des pièces aux enfants:La disposition des pièces

  • Les pièces sont dans un château. Au coin des châteaux, il y a toujours des Tours. Chaque joueur place donc une Tour à chaque coin de l’échiquier.
  • A côté des Tours, il y a les écuries: on y met donc ses deux Cavaliers.
  • Au milieu du château trônent le Roi et la Dame. La Dame est très élégante, elle aime se placer sur une case de la couleur de sa robe: la Dame blanche sur la case blanche, la Dame noire sur la case noire. On peut aussi remarquer que les Dames occupent la colonne d.
  • Pour amuser le Roi et la Dame, on place les Fous à leurs côtés.
  • Enfin, les pions sont des soldats qui défendent le château: on met donc les huit pions devant les autres pièces, sur la deuxième rangée.

Les Dames étant placées initialement sur le colonne d, on appelle les quatre colonnes de a à d l’aile dame et les quatre colonnes de e à h l’aile roi.Il est important de retenir ces termes, car nous les utiliserons souvent dans les cours plus avancés.

La suite…

Les règles du jeu d’échecs (2): le déplacement des pièces

Les règles du jeu d’échecs (3): le déroulement de la partie

Les trois cours sur les règles du jeu d’échecs sont disponibles au format pdf : Les règles du jeu d'échecs

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer