Le joueur d’échecs, de Stefan Zweig

Résumé de l’histoire

Le joueur d'échecs (Le livre de poche)

Le Joueur d’échecs est une nouvelle de Stefan Zweig publiée à titre posthume en 1943 sous le titre de Schachnovelle. Stefan Zweig se suicidera en février 1942, quelques mois après avoir écrit cette histoire.

Le joueur d’échecs raconte l’histoire d’une partie opposant deux joueurs que tout sépare : le champion du monde en titre, Mirko Czentovic, et un aristocrate autrichien, Monsieur B., qui n’a pu pratiquer le jeu que mentalement, isolé dans une prison nazie pendant l’occupation allemande de l’Autriche.

L’histoire se déroule en 1941, à bord d’un paquebot reliant New York à Buenos Aires. Le narrateur, amateur d’échecs, découvre la présence à bord de Mirko Czentovic, le champion du monde prétentieux et inculte. Le narrateur et ses amis décident de défier Czentovic à une partie d’échecs, mais celui-ci les bat facilement.

Alors que la partie est sur le point de se terminer, un nouveau passager, Monsieur B., s’intéresse à la partie. Monsieur B. est un homme élégant et raffiné, qui semble avoir une connaissance approfondie des échecs. Il propose de jouer contre Czentovic, et la partie reprend.

Au début, Monsieur B. semble perdre, mais il parvient à renverser la situation et à battre Czentovic. La victoire de Monsieur B. est une surprise pour tous, et le narrateur décide de l’interroger pour en savoir plus sur lui.

Découvrez l’histoire de cet homme qui, prisonnier de la Gestapo, parviendra à supporter sa détention en étudiant un manuel d’échecs volé à l’un des ses gardiens. Mais peut-on consacrer des journées entières à étudier les échecs sans sombrer dans la folie ?

Acheter Le joueur d’échecs

Deux citations tirées de cette nouvelle:

Le jeu d’échecs possède cette remarquable propriété de ne pas fatiguer l’esprit et d’augmenter bien plutôt sa souplesse et sa vivacité.

Aux échecs, comme en amour, il faut un partenaire.

Qui était Stefan Zweig ?

Stefan Zweig était un écrivain, dramaturge, journaliste et biographe autrichien. Il est né le 28 novembre 1881 à Vienne, en Autriche-Hongrie, et est décédé le 22 février 1942 à Petrópolis, au Brésil. Considéré comme l’un des plus populaires écrivains de son époque, les œuvres de Zweig ont été traduites en plus de 50 langues et se sont vendues à des millions d’exemplaires dans le monde.

Zweig est né dans une famille juive aisée et a reçu une bonne éducation. Il a étudié la philosophie et la littérature à l’Université de Vienne et a obtenu son doctorat en 1904. Après avoir obtenu son diplôme, Zweig voyagea à travers l’Europe et a rencontré certains des écrivains et artistes les plus en vue de l’époque, dont Richard Strauss, Arthur Schnitzler et Sigmund Freud.

Le premier livre de Zweig, une collection de poèmes intitulée Les cordes d’argent, a été publié en 1901. Il a ensuite publié un certain nombre de nouvelles, romans, biographies et pièces de théâtre. Parmi ses œuvres les plus connues figurent les nouvelles Amok (1922) et Vingt-quatre heures de la vie d’une femme (1927), les biographies de Marie-Antoinette (1932) et Joseph Fouché (1929), et la pièce de théâtre Jérémie (1916).

Les écrits de Zweig explorent un large éventail de thèmes, notamment l’amour, la perte, la psychologie et l’histoire. Il est connu pour son style d’écriture élégant et perspicace, ainsi que sa capacité à capturer les émotions humaines complexes.

Zweig était un fervent pacifiste et s’est opposé à la montée du nazisme en Allemagne. En 1934, il avait fui l’Autriche et s’était exilé d’abord en Angleterre, puis au Brésil.

Télécharger Le joueur d’échecs au format PDF

Le joueur d’échecs peut être téléchargé librement et gratuitement au format PDF ici: https://www.ebooksgratuits.com/pdf/zweig_joueur_d_echecs.pdf

Laisser un commentaire