Le cours d’échecs de Marie, le livre pour apprendre à mieux réfléchir

 

Vous est-il déjà arrivé:

  • de perdre une partie parce que vous avez laissé une pièce en prise ?
  • de rater une combinaison facile ou de ne pas voir un mat en un coup, pour vous ou pour votre adversaire ?
  • de jouer trop vite et de ne pas trouver la meilleure réponse à une menace ?
  • de faire des erreurs de calcul ?
  • de ne plus savoir quoi jouer ?

Si vous avez répondu oui à l'une au moins de ces questions, alors Le cours d'échecs de Marie est le livre qu'il vous faut. Il va vous aider, grâce à une méthode très simple, à mieux réfléchir et à faire moins d'erreurs.

Toutes ces erreurs, je les connais parce que je les ai faites. Ma fille Marie aussi les a faites lorsqu’elle a commencé à jouer.

En 2011, Marie et moi avons analysé environ 170 parties jouées par Marie entre 8 et 13 ans. De ces parties, nous avons tiré un grand nombre d’enseignements et de conseils pour mieux jouer aux échecs, et nous avons développé une méthode simple de réflexion qui va vous permettre d’éviter la plupart de ces erreurs.

POURQUOI IL EST INDISPENSABLE D'APPRENDRE A REFLECHIR

Nous pensons en effet qu’il est indispensable d’apprendre à réfléchir avant d’essayer de progresser aux échecs en apprenant les ouvertures, en résolvant des exercices de tactique ou en étudiant les finale:

  • Apprendre les ouvertures, c’est bien, mais les apprendre efficacement nécessite de les comprendre, et les comprendre nécessite de savoir réfléchir par vous-même.
  • Résoudre des exercices de tactique, c’est très bien. Mais dans une vraie partie personne ne va vous souffler « ici il y a un mat en deux coups », ou vous dire que dans votre position une fourchette est possible. Dans une partie, vous devez réfléchir par vous-même pour identifier les possibilités tactiques.
  • Étudier les finales, c’est parfait. Mais honnêtement, arriverez-vous souvent dans une finale (en tout cas dans une finale égale) si vous faites de nombreuses erreurs de calcul en milieu de partie ?

Le cours d'échecs de Marie va vous apprendre à mieux réfléchir et vous aider à progresser grâce à une méthode de réflexion en huit étapes simples (huit est un nombre facile à retenir pour un joueur d'échecs) illustrées par près de 500 exemples et exercices.

​Grâce à cette méthode, vous pourrez:

  • voir rapidement les possibilités de mat pour vous ou votre adversaire
  • détecter les possibilités de combinaisons tactiques
  • repérer les menaces créées par votre adversaire et trouver la meilleure parade
  • faire moins d'erreurs de calcul
  • avoir des idées de coups à jouer dans n'importe quelle position

J'ai acheté votre livre qui a répondu à mes attentes. Vous avez une très bonne approche du débutant et des ses erreurs, on se sent compris !

Témoignage de Catherine

Le contenu de chaque chapitre est résumé par des proverbes facile à retenir tels que, par exemple, Tu ne peux pas gagner si tu te fais mater ou Ce n'est pas parce que ton adversaire défend qu'il ne menace rien. Ces proverbes, combien de fois les ai-je répétés à Marie, dans les trains qui nous conduisaient aux tournois auxquels elle a participé. Elle s’en souvient encore !

Chaque chapitre se termine par une série d'exercices. L'ordre des exercices est aléatoire, des exercices très faciles cohabitant avec des positions plus complexes: c'est aussi ce qui se passe dans une partie réelle.

Le cours d'échecs de Marie est idéal pour les adultes qui débutent ou les enfants qui ont commencé à jouer en compétition mais font encore de nombreuses erreurs. Il peut également être utilisé par les joueurs plus avancés qui souhaitent essayer une nouvelle approche du jeu d'échecs.

Le cours d'échecs de Marie est aussi un outil qui peut être utilisé par les animateurs de club d'échecs qui souhaitent avoir de nouvelles idées pour enseigner les échecs aux joueurs débutants. Lisez ci-contre le témoigne de Romain, qui enseigne les échecs à des enfants de 7 à 10 ans.

J'ai découvert par hasard votre livre sur Amazon. Il est formidable ! Il comble un réel manque: difficile de trouver un livre proposant une méthode d'apprentissage aux vrais débutants. Vraiment bravo.

Témoignage de Romain