Fév 282017
 

Mettre son adversaire échec et mat est le but du jeu d’échecs. Il est donc indispensable de s’exercer à mater pour gagner des parties.

C’est d’autant plus vrai que les joueurs débutants jouent souvent jusqu’au bout de la partie, en n’abandonnant jamais. Connaître les techniques de mats élémentaires est donc nécessaire pour venir à bout de ces adversaires récalcitrants.

Quand dit-on qu’un joueur est échec et mat ?

Un joueur est échec et mat lorsque:

  • son Roi est en échec, c’est-à-dire qu’il est attaqué par une pièce adverse
  • le joueur n’a aucune façon de parer l’échec: ni en prenant la pièce qui menace le Roi, ni en interposant une pièce entre son Roi et l’attaquant, ni en déplaçant son Roi

Un joueur qui est échec et mat perd la partie.

Cinq cours pour faire échec et mat

Si vous débutez, voici 5 cours consacrés aux mats élémentaires, qu’il faut connaître avant de commencer à jouer:

Exercices au format PDF pour apprendre à mater

Pour vous entrainer à mater, je publierai régulièrement sur cette page des fichiers au format PDF contenant des exercices de mat.

Deux conseils de lecture

Les tableaux de mat ci-dessus sont tirés du livre de Murray Chandler traduit en français sous le titre Comment battre papa aux échecs. Ce livre explique en détail 50 tableaux de mat.

Je vous recommande aussi vivement l’étude de 1001 échec et mat, de John Nunn. Les 1001 exercices sont regroupés en 17 chapitres par thème. Une idée originale est que chaque diagramme vous donne, si vous le résolvez, entre 1 et 5 points. Vous pouvez ainsi, à la fin de chaque chapitre, contrôler votre niveau et vérifier vos progrès.