Juil 312018
 

Vous pensez que trouver un mat en 1 coup est facile ? Voici 5 positions de mats étonnantes dans lesquelles le mat n’est pas si facile à trouver… à moins que…

Diagramme 1:

Diagramme 2:

Diagramme 3:

Diagramme 4:

Diagramme 5:

Diagramme 1 (très facile):

Ce diagramme est peut-être l’exercice le plus facile au monde: les Blancs ont 29 coups possibles et tous les coups font mat !

  • Les 4 coups de Dame font mat
  • Le Fou en b3 peut jouer 7 coups, tous font mat grâce à l’échec à la découverte de la Dame
  • La Tour en d2 peut jouer 10 coups. Tous font mat par l’échec à la découverte du Fou en e1
  • Le Cavalier en e3 peut jouer 8 coups. Tous font mat par l’échec à la découverte de la Tour en f3

Source: https://timkr.home.xs4all.nl/chess2/diary_17.htm

Diagramme 2 (facile):

Source: https://lichess.org/editor/8/7P/2B5/2p1b3/2n1N3/8/pr2R3/R3K2k_w_Q_-

Diagramme 3 (complexe):

Cette position est une composition de Leonid Kubbel. La difficulté vient du fait que les Blancs ont de nombreuses façons de faire échec, mais les Noirs disposent à chaque fois d’une parade. Par exemple:

Un seul coup fait mat immédiatement:

Source: https://www.chess.com/blog/Giorno/crazy-puzzle—mate-in-1-nr17

Diagramme 4 (difficile):

Ce coup est possible si les Noirs viennent de pousser leur pion de e7 en e5 pour parer l’échec du Fou en b2.

Source: https://thechessworld.com/articles/problems/3-most-tricky-mate-in-1-positions-ever/

Diagramme 5 (impossible):

Ce problème est le plus compliqué… les Blancs ne peuvent mater en 1 coup que s’ils peuvent promouvoir leur pion en un Cavalier noir pour arriver dans cette position:

Le Roi noir est alors bloqué par sa Tour et le Cavalier nouvellement promu par les Blancs !

Comment cela, c’est impossible ? Êtes-vous sûr que les règles du jeu obligent à promouvoir dans une pièce de sa propre couleur ?

La réponse est oui: les règles de la Fédération Internationale des Échecs stipulent bien que la promotion doit se faire dans une pièce de la même couleur:

3.7.5.1     When a player, having the move, plays a pawn to the rank furthest from its starting position, he must exchange that pawn as part of the same move for a new queen, rook, bishop or knight of the same colour on the intended square of arrival. This is called the square of ‘promotion’.

Dommage pour ce problème, mais moi, si un jour je me retrouve dans cette position, je ferai quand même un Cavalier noir juste pour voir la tête de mon adversaire 🙂

Source: http://hebdenbridgechessclub.blogspot.com/2011/02/hardest-chess-problem-in-world.html

Si vous avez aimé ces positions, n’hésitez pas à les partager sur les réseaux sociaux en cliquant sur les boutons ci-dessous.

Photo: (c) Can Stock Photo / Madhourse

Vous aimez cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous:
Vous avez aimé cet article ?
Pour ne pas rater les nouveautés de ce site et vous donner une chance de progresser plus rapidement aux échecs, entrez simplement votre prénom et votre adresse mail dans le formulaire ci-dessous.

Vous recevrez gratuitement en cadeau, sous forme de fichier pdf à télécharger, notre guide Échec et mat, 64 mats élémentaires pour les enfants et les adultes débutants.

Comme vous, je déteste les spams. Votre adresse mail ne sera utilisée que pour les informations de ce site (au maximum une à deux fois par semaine), et vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

  2 commentaires to “Cinq mats en 1 coup étonnants”

  1. Bonjour Jérôme .

    j’ai été perturbé dans le diagramme 2 car je pensais que la tour en b2 empêchait le grand roque mais j’avais oublié cette règle.
    (le Roi est en échec, si une case qu’il doit traverser est attaquée ou si sa case d’arrivée est attaquée. Le roque est alors momentanément interdit. Mais le roque est possible si la Tour est attaquée !).
    ai-je bien compris .
    amicalement .
    Roland

    • Bonjour,
      le roque est en effet possible si la Tour est attaquée. Le grand roque est aussi possible si la case b1 (ou b8) est attaquée.

 Commenter

(obligatoire)

(obligatoire)