Juil 312018
 

Vous pensez que trouver un mat en 1 coup est facile ? Voici 5 positions de mats étonnantes dans lesquelles le mat n’est pas si facile à trouver… à moins que…

Diagramme 1:

Diagramme 2:

Diagramme 3:

Diagramme 4:

Diagramme 5:

Diagramme 1 (très facile):

Ce diagramme est peut-être l’exercice le plus facile au monde: les Blancs ont 29 coups possibles et tous les coups font mat !

  • Les 4 coups de Dame font mat
  • Le Fou en b3 peut jouer 7 coups, tous font mat grâce à l’échec à la découverte de la Dame
  • La Tour en d2 peut jouer 10 coups. Tous font mat par l’échec à la découverte du Fou en e1
  • Le Cavalier en e3 peut jouer 8 coups. Tous font mat par l’échec à la découverte de la Tour en f3

Source: https://timkr.home.xs4all.nl/chess2/diary_17.htm

Diagramme 2 (facile):

Source: https://lichess.org/editor/8/7P/2B5/2p1b3/2n1N3/8/pr2R3/R3K2k_w_Q_-

Diagramme 3 (complexe):

Cette position est une composition de Leonid Kubbel. La difficulté vient du fait que les Blancs ont de nombreuses façons de faire échec, mais les Noirs disposent à chaque fois d’une parade. Par exemple:

Un seul coup fait mat immédiatement:

Source: https://www.chess.com/blog/Giorno/crazy-puzzle—mate-in-1-nr17

Diagramme 4 (difficile):

Ce coup est possible si les Noirs viennent de pousser leur pion de e7 en e5 pour parer l’échec du Fou en b2.

Source: https://thechessworld.com/articles/problems/3-most-tricky-mate-in-1-positions-ever/

Diagramme 5 (impossible):

Ce problème est le plus compliqué… les Blancs ne peuvent mater en 1 coup que s’ils peuvent promouvoir leur pion en un Cavalier noir pour arriver dans cette position:

Le Roi noir est alors bloqué par sa Tour et le Cavalier nouvellement promu par les Blancs !

Comment cela, c’est impossible ? Êtes-vous sûr que les règles du jeu obligent à promouvoir dans une pièce de sa propre couleur ?

La réponse est oui: les règles de la Fédération Internationale des Échecs stipulent bien que la promotion doit se faire dans une pièce de la même couleur:

3.7.5.1     When a player, having the move, plays a pawn to the rank furthest from its starting position, he must exchange that pawn as part of the same move for a new queen, rook, bishop or knight of the same colour on the intended square of arrival. This is called the square of ‘promotion’.

Dommage pour ce problème, mais moi, si un jour je me retrouve dans cette position, je ferai quand même un Cavalier noir juste pour voir la tête de mon adversaire 🙂

Source: http://hebdenbridgechessclub.blogspot.com/2011/02/hardest-chess-problem-in-world.html

Si vous avez aimé ces positions, n’hésitez pas à les partager sur les réseaux sociaux en cliquant sur les boutons ci-dessous.

Photo: (c) Can Stock Photo / Madhourse

Vous aimez cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous:
Vous avez aimé cet article ?
Pour ne pas rater les nouveautés de ce site et vous donner une chance de progresser plus rapidement aux échecs, entrez simplement votre prénom et votre adresse mail dans le formulaire ci-dessous.

Vous recevrez gratuitement en cadeau, sous forme de fichier pdf à télécharger, notre guide Échec et mat, 64 mats élémentaires pour les enfants et les adultes débutants.

Comme vous, je déteste les spams. Votre adresse mail ne sera utilisée que pour les informations de ce site (au maximum une à deux fois par semaine), et vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

  9 commentaires to “Cinq mats en 1 coup étonnants”

  1. Bonjour Jérôme .

    j’ai été perturbé dans le diagramme 2 car je pensais que la tour en b2 empêchait le grand roque mais j’avais oublié cette règle.
    (le Roi est en échec, si une case qu’il doit traverser est attaquée ou si sa case d’arrivée est attaquée. Le roque est alors momentanément interdit. Mais le roque est possible si la Tour est attaquée !).
    ai-je bien compris .
    amicalement .
    Roland

    • Bonjour,
      le roque est en effet possible si la Tour est attaquée. Le grand roque est aussi possible si la case b1 (ou b8) est attaquée.

  2. Bonjour,
    Je ne trouve pas la version PDF ?
    Merci de m’aider.
    Robert

  3. Bonjour,
    Bravo pour les diagrammes 1 et 2
    Dans le diagramme 3 je ne vois pas l’intérêt de créer une situation quasi impossible (4 fous noirs et 3 tours blanches)…
    Je vais regarder le 4
    Merci
    PS : pourquoi trouve t’on les mêmes textes, problèmes et commentaires 2 fois sur la page quand on la déroule?????

  4. Suite de mon commentaire :
    je me suis trompé je voulais dire 4 fous blancs évidemment…
    Robert

    • Bonjour,

      l’intérêt d’une position “composée” est, je pense, de développer la capacité à analyser la position et à calculer dans des cas complexes.

      Je ne vois pas de problème de répétition des diagrammes et du texte. Quel navigateur utilisez-vous ?

  5. Bonjour Jérome,
    Le problème a disparu concernant la répétition de l’affichage …j’avais pourtant vérifié plusieurs fois. Vous avez peut être fait une manip. Sinon j’utilise chrome.
    A moins que je me sois trompé, bref rien de grave.

    Concernant le problème 3 avec 4 fous noirs et 3 tours blanches …j’ai compris même si je ne trouve pas cela intéressant. Sinon il n’est pas très difficile.

    Pour le problème 4 j’ai mis du temps à comprendre !!! J’avoue que 2 d x e 6 # il faut “s’accrocher ” !!! Dans un 1er temps j’ai pensé que c’était une erreur. Puis j’ai compris qu’il s’agissait d’une prise en passant ! Vous ne le dites pas clairement dans vos explications. Il faut aller sur le lien pour comprendre. C’est un sacré coup !!!

    Quant au 5 alors là c’est du grand art ! Impossible effectivement à trouver. On croit que c’est une erreur. Pour vraiment comprendre il faudrait prouver que cette règle de promotion d’un pion dans une autre couleur est véridique ??? Le document que vous produisez indique que seule la même couleur est possible, à moins que j’ai mal vu…

    Merci pour l’attention que vous portez à nos remarques.

    Robert

    • Pour le diagramme 5, vous avez bien compris: seule la même couleur est possible. Mais c’est amusant de penser que, si cette règle n’était pas écrite, il pourrait dans certains cas être utile de promouvoir un pion dans une pièce adverse !

 Commenter

(obligatoire)

(obligatoire)