Mar 052017
 

Le jeu de la dame (titre original: The Queen’s Gambit) est un roman de l’auteur américain Walter Tevis (1928 – 1984) publié en 1983.

Il relate l’histoire d’une jeune orpheline qui se prend de passion pour le jeu d’échecs jusqu’à remporter le titre de champion des États-Unis et à affronter les meilleurs joueurs soviétiques.

Résumé de l’histoire

Beth Harmon, qui a perdu sa mère alors qu’elle n’était qu’une enfant, découvre le jeu d’échecs en cachette avec M. Shaibel, le concierge de l’orphelinat, qui lui offrira son premier livre d’échecs. Très douée, elle le bat rapidement ainsi que les joueurs du club d’échecs local.

A treize ans, elle est adoptée par monsieur et madame Wheatley. Sans argent, elle vole des magazines d’échecs à la librairie locale et apprend par cœur les livres d’échecs qu’elle lit sur place. M. Shaibel lui envoie 5 dollars pour lui permettre de s’inscrire à son premier tournoi.

Elle remporte ce tournoi et, avec l’argent gagné, commence avec le soutien de sa mère adoptive une carrière de joueuses d’échecs professionnelle, parcourant les États-Unis jusqu’à remporter le titre de champion des États-Unis et à aller affronter à Moscou les meilleurs joueurs soviétiques.

Mon opinion sur ce roman

J’ai beaucoup aimé l’histoire de cette jeune fille, avec sa volonté de s’en sortir, mais aussi avec ses doutes et ses crises. Le roman est bien écrit, facile à lire, et l’histoire est prenante. Les parties d’échecs sont décrites avec beaucoup de détails, mais avec quelques erreurs, par exemple dans les suites de coups dans les ouvertures.

Le livre contient aussi plusieurs invraisemblances. Beth remporte le premier tournoi qu’elle joue, gagnant contre des joueurs avec un élo de près de 2000, ce qui me parait fort improbable, même pour un enfant surdoué. Il y a également quelques erreurs de traduction. Ainsi,  le mot anglais file, qui signifie colonne dans le contexte des échecs, est traduit par le mot français file.

Ces petits défauts n’enlèvent rien au plaisir qu’un joueur d’échecs peut avoir à lire ce roman.

J’ai acheté mon exemplaire d’occasion sur amazon pour quelques euros.

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Vous avez aimé cet article ?

Pour ne pas rater les nouveautés de ce site et vous donner une chance de progresser plus rapidement aux échecs, rejoignez gratuitement l'école d'échecs en ligne Apprendre-les-Echecs !

Vous aimez cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous:

 Commenter

(obligatoire)

(obligatoire)