Sep 042018
 

Le coup intermédiaire, l’échec intermédiaire et le sacrifice desperado sont des motifs tactiques à connaître absolument pour calculer correctement les variantes et mieux jouer aux échecs. Découvrez toutes les explications dans ce cours (ce cours peut être téléchargé au format PDF à la fin de l’article).

Lire la suite »

Nov 022017
 

La position du jour est tirée de la partie Marian Petrov – Mert Erdogdu jouée lors du championnat d’Europe de Batumi en 2002. Elle illustre deux de nos proverbes pour mieux jouer aux échecs:

  • les échecs ne sont pas les dames: lorsque votre adversaire prend une pièce ou un pion, vous n’êtes pas obligé de reprendre
  • il faut toujours vérifier tous les échecs: un échec est un coup qui laisse peu de choix à l’adversaire et peut parfois être très fort

Les Noirs viennent de prendre un Fou en c4. Ils menacent de mat en b2, ce qui explique que les Blancs ne peuvent pas prendre la Tour en f7.

Le conseil du jour: Révisez tous nos proverbes pour mieux jouer aux échecs !

Ces proverbes sont également à la base de notre de notre livre, Le cours d’échecs de Marie, qui est destiné à vous aider à mieux réfléchir aux échecs.

Télécharger ce conseil au format PDF: Conseil 378

Mar 152017
 

La position suivante est tirée de la partie jouée entre Laszlo Szabo – Samuel Reshevsky lors du tournoi des candidats à Zurich en 1953.

Cet exemple illustre:

Le conseil du jour: Apprenez à mieux réfléchir pour progresser aux échecs.

Fév 162017
 

Dans le cours 2: quels sont les éléments tactiques, nous avons insisté sur la nécessité de lister tous les motifs tactiques possibles dans une position, tels que les pièces non-protégées, les possibilités de fourchettes, d’enfilades ou d’attaques à la découverte.

Un exemple qui illustre cette nécessité et la complexité de certaines positions est tiré de la partie Nino Batsiashvili – Julia Elizabeth Sloan, jouée lors du championnat du Monde de blitz 2016:

Le conseil du jour: Entraînez-vous à repérer les éléments tactiques !

Ce conseil fait l’objet du deuxième chapitre de notre livre, Le cours d’échecs de Marie.