Août 312016
 

Comment résoudre les exercices de tactiqueJusqu’à un niveau assez élevé, aux alentours de 2000 points élo, ne pas voir une combinaison tactique est la principale cause de défaite dans une partie d’échecs. Connaître les types de combinaisons tactiques (clouage, enfilade, échec à la découverte…) et emmagasiner un grand nombre de motifs tactiques afin de développer son sens tactique est donc indispensable pour tout joueur débutant, et même pour les joueurs confirmés.

C’est pourquoi il est fortement recommandé de s’entraîner à résoudre des problèmes tactiques, soit à partir de livres ou sur internet. Il existe plusieurs façons de s’entraîner avec  les problèmes tactiques afin d’en tirer un maximum de profit. Ce sont ces différentes façons que je vous propose de découvrir dans cet article.

La méthode habituelle consiste à lire les instructions (les Blancs jouent et gagnent, les Noirs matent en deux coups,…), à regarder la position (sur un livre, un écran ou sur un échiquier) et à chercher la solution. Dans le diagramme ci-dessous, avec le trait aux Blancs, la solution serait 1.Dg4+ suivi du 2.Dxc8

Résoudre des exercices de cette façon est bénéfique, mais vous pouvez faire encore plus.

Tout d’abord, après chaque problème résolu (ou pas) de cette façon, posez-vous la question suivante (ou posez la question à votre élève) :

Pourquoi la combinaison marche-t-elle ?

Dans le diagramme précédent, les Blancs gagnent la Tour noire parce qu’ils peuvent faire échec (Il faut toujours vérifier tous les échecs) et parce que la Tour noire n’est pas protégée (les pièces non protégées font parties des éléments tactiques).

Réfléchir aux raisons pour lesquelles la combinaison fonctionne est important. D’une part, nous retenons tous mieux les choses que nous comprenons, plutôt que les leçons qu’il faut apprendre par cœur. D’autre part, comprendre les mécanisme d’une combinaison nous permet de trouver les combinaisons dans une partie réelle. En effet, dans une partie réelle, les combinaisons sont assez rares, et il n’y a en principe personne pour vous souffler Hé, là tu peux gagner une Tour. Par conséquent, repérer les possibilités d’échec et les éléments tactiques va permettre de se rendre compte qu’une combinaison est probablement possible.

La troisième façon de profiter d’un exercice de tactique est de tourner l’échiquier (donc de se mettre dans la peau des Noirs, au trait, dans l’exemple précédent) et de se demander

Quelle est la menace ?

Dans l’exemple précédent, la menace est 1.Dg4+ qui va gagner la Tour noire. La question suivante est alors Quelles sont toutes les possibilités de parer la menace ?, et enfin, on peut se poser la question Parmi toutes ces possibilités, laquelle me semble la meilleure ?

Dans notre exemple, les Noirs peuvent parer la menace de plusieurs façons en déplaçant la Tour ou le Roi. Il faut cependant faire attention à ne pas tomber dans une autre possibilité d’attaque double. Par exemple, jouer 1…Tc6 serait très mauvais à cause de 2.Dd5+ qui gagne encore la Tour noire. C’est pourquoi la meilleure défense est sans doute 1…Tf8 afin de protéger la Tour avec le Roi.

Apprendre à repérer les menaces, à réfléchir à toutes les parades possibles, à calculer les conséquences et à choisir le meilleur coup fait partie d’un bon mode de réflexion aux échecs.

En résumé

Résoudre des exercices de tactique de façon classique est indispensable pour les joueurs de tout niveau. On peut de plus progresser en réfléchissant, à chaque exercice, aux raisons pour lesquelles la combinaison fonctionne. On peut également retourner l’échiquier pour réfléchir à la menace et à la meilleure façon de parer la menace.

Enregistrer

Vous avez aimé cet article ?

Pour ne pas rater les nouveautés de ce site et vous donner une chance de progresser plus rapidement aux échecs, rejoignez gratuitement l'école d'échecs en ligne Apprendre-les-Echecs !

Vous aimez cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous:

 Commenter

(obligatoire)

(obligatoire)