Sep 202016
 

Les percées de pions sont souvent des moments critiques dans une partie, c’est-à-dire des moments où la nature de la partie peut changer et des chances apparaître pour l’un ou l’autre des joueurs (et parfois pour les deux). Le premier exemple est tiré de la partie Monica Espinosa Cancino – Olga Girya, jouée lors de la première ronde des Olympiades 2016.

Le deuxième exemple est tiré de la partie Pamela Alarcon – Aydan Hojjatova, jouée également lors de la première ronde des Olympiades 2016. Les Blancs ont un pion isolé en d4 qui est attaqué et protégé trois fois. Les Noirs vont profiter du clouage de ce pion sur la colonne d pour l’attaquer une quatrième fois:

Toujours lors de cette première ronde des Olympiades 2016, la partie jouée entre Narmin Kazimova et Maria Moraga nous offre un troisième exemple d’une percée de pion:

Le conseil du jour: Surveillez toujours les percées de pions !

Si vous avez aimé ce conseil, merci de le partager sur les réseaux sociaux en cliquant sur les boutons ci-dessous.

Vous avez aimé cet article ?

Pour ne pas rater les nouveautés de ce site et vous donner une chance de progresser plus rapidement aux échecs, rejoignez gratuitement l'école d'échecs en ligne Apprendre-les-Echecs !

Vous aimez cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous:

 Commenter

(obligatoire)

(obligatoire)