Fév 282017
 

Mettre son adversaire échec et mat est le but du jeu d’échecs. Il est donc indispensable de s’exercer à mater pour gagner des parties.

C’est d’autant plus vrai que les joueurs débutants jouent souvent jusqu’au bout de la partie, en n’abandonnant jamais. Connaître les techniques de mats élémentaires est donc nécessaire pour venir à bout de ces adversaires récalcitrants.

Cinq cours pour faire échec et mat

Si vous déburez, voici 5 cours consacrés aux mats élémentaires, qu’il faut connaître avant de commencer à jouer:

Exercices au format PDF

Pour vous entrainer à mater, je publierai régulièrement sur cette page des fichiers au format PDF contenant des exercices de mat.

Téléchargez notre guide

Si ce n’est déjà fait, vous pouvez également télécharger notre guide Echec et mat, 64 mats élémentaires pour les enfants et les adultes débutants. Pour cela il suffit d’entrer votre prénom et votre email dans le formulaire dans la colonne de droite de cette page.

Un conseil de lecture

1001 échec et matEt pour aller encore plus loin, je vous recommande vivement l’étude de 1001 échec et mat, de John Nunn. Les 1001 exercices sont regroupés en 17 chapitres par thème. Une idée originale est que chaque diagramme vous donne, si vous le résolvez, entre 1 et 5 points. Vous pouvez ainsi, à la fin de chaque chapitre, contrôler votre niveau et vérifier vos progrès.

 

 

 

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Vous aimez cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous:
Opt In Image
Vous avez aimé cet article ?
Pour ne pas rater les nouveautés de ce site et vous donner une chance de progresser plus rapidement aux échecs, entrez simplement votre prénom et votre adresse mail dans le formulaire ci-dessous.

Vous recevrez gratuitement en cadeau, sous forme de fichier pdf à télécharger, notre guide Échec et mat, 64 mats élémentaires pour les enfants et les adultes débutants.

Comme vous, je déteste les spams. Votre adresse mail ne sera utilisée que pour les informations de ce site (au maximum une à deux fois par semaine), et vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

 Commenter

(obligatoire)

(obligatoire)