Août 072016
 

Le duel est un roman policier de l’auteur islandais Arnaldur Indridason, dont l’action se déroule à Reykjavik lors du match Fischer – Spassky.

Résumé du roman

Le commissaire Marion Briem enquête sur le meurtre d’un jeune homme, poignardé dans une salle de cinéma. Le meurtre a-t-il été commis par un Islandais ou par l’un des nombreux étrangers venus nombreux cet été pour assister au championnat du monde entre Fischer et Spassky ? Le jeune homme a-t-il surpris un complot visant à éliminer l’un des deux joueurs ? Et qui des russes ou des américains est à l’origine de ce complot ?

L’auteur

Arnaldur Indridason est né à Reykjavic en 1961. Il publie son premier roman en 1997. Il est l’auteur d’une quinzaine de romans policiers traduits dans de nombreux pays pour lesquels il a reçu plusieurs prix littéraires.

Ce que j’ai aimé dans ce roman

J’ai beaucoup aimé ce roman pour les raisons suivantes:

  • l’idée d’utiliser le match Fischer – Spassky, avec son ambiance particulière due aux demandes particulières du joueur américain, comme support essentiel à l’intrigue. Les deux champions d’échecs font de courtes apparitions dans le roman, Fischer avec son extravagance, Spassky avec sa coutoisie
  • la montée de la tension dans l’intrigue, qui démarre comme un petit meurtre crapuleux dans une petite salle de cinéma et finit comme un roman d’espionnage à rebondissements avec comme toile de fond la guerre froide entre russes et américains
  • l’écriture, qui est très agréable et permet de lire le roman en quelques jours.

Je ne connaissais pas cet auteur avant d’avoir lu ce roman, mais cette lecture m’a donné envie de découvrir ses autres romans policiers. Si vous aussi vous souhaitez le découvrir, Le duel est disponible sur Amazon pour environ 8 euros.

Vous avez aimé cet article ?

Pour ne pas rater les nouveautés de ce site et vous donner une chance de progresser plus rapidement aux échecs, rejoignez gratuitement l'école d'échecs en ligne Apprendre-les-Echecs !

Vous aimez cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous:

 Commenter

(obligatoire)

(obligatoire)