Juin 292016
 

Après avoir vu comment déplacer les pièces, il nous reste à apprendre comment se déroule une partie d’échecs et quel est le but du jeu.

Le trait

Le joueur ayant les Blancs commence, puis chaque joueur effectue un coup à tour de rôle. On dit du joueur qui doit jouer qu’il a le trait.

exemple d'échecL’échec

Lorsqu’un Roi est attaqué par une pièce adverse, on dit qu’il est en échec. Un joueur n’a pas le droit de laisser son Roi en échec. Il doit parer l’échec en prenant la pièce qui attaque le Roi, en déplaçant son Roi ou en interposant une pièce entre son Roi et l’attaquant. Par exemple, dans la position du diagramme ci-contre, le Roi noir est mis en échec par la Tour blanche en b8. Les Noirs doivent parer l’échec soit en prenant la Tour avec leur Cavalier, soit en déplaçant le Cavalier en f8, soit en bougeant le Roi sur la case h7. Tout autre coup est illégal.

Le joueur qui fait échec peut l’annoncer en disant « échec », mais cette annonce n’est pas obligatoire.

Un joueur n’a pas le droit de déplacer son Roi sur une case où il serait en échec.

L’échec et mat

échec et matLe but du jeu est de mettre le Roi du joueur adverse en échec de telle façon que l’échec ne puisse pas être paré: on dit que ce joueur est échec et mat. Dans l’exemple ci-contre le Roi noir est échec et mat: : les Noirs ne peuvent pas prendre la Tour blanche, ils n’ont aucune pièce à interposer sur la 8e rangée et le Roi noir ne peut pas aller en f8 ou h8 car il serait toujours en échec.

Le résultat de la partie

exemple de patUne partie d’échec peut avoir trois résultats: le gain des Blancs, le gain des Noirs ou un match nul. Une partie est nulle dans les cas suivants:

  • par accord mutuel entre les deux joueurs. Attention, le nul par accord mutuel peut-être soumis à des conditions dans certains tournois, comme par exemple de n’être autorisé qu’après 20 coups
  • si l’un des joueurs n’a aucun coup légal mais que son Roi n’est pas en échec. On dit que ce joueur est pat. Par exemple, les Noirs sont pat dans la position ci-contre s’ils ont le trait
  • en cas de matériel insuffisant pour permettre le mat. C’est le cas par exemple s’il ne reste que les deux Rois sur l’échiquier, ou dans les positions avec Roi contre Roi + un Fou ou Roi contre Roi + un Cavalier
  • si la même position survient trois fois sur l’échiquier
  • si les deux joueurs ont joué chacun 50 coups consécutifs sans poussée de pion ni prise de pièce

Les trois cours sur les règles du jeu d’échecs sont disponibles au format pdf : Les règles du jeu d'échecs

Enregistrer

Vous avez aimé cet article ?

Pour ne pas rater les nouveautés de ce site et vous donner une chance de progresser plus rapidement aux échecs, rejoignez gratuitement l'école d'échecs en ligne Apprendre-les-Echecs !

Vous aimez cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous:

 Commenter

(obligatoire)

(obligatoire)