Déc 152018
 

Découvrez aujourd’hui deux tableau de mats astucieux. Saurez-vous les résoudre ?

Le premier est tiré de la partie Peter Romanovsky – Yakov Rokhlin jouée à Moscou en 1927:

Le deuxième exemple est tiré de la partie jouée entre Nakorn Trisa-Ard et Ramesh Jhunjhnuwala lors de l’Olympiade de Thessalonique en 1988:

Le conseil du jour: Développez votre imagination en étudiant les plus belles combinaisons !

Télécharger ce conseil au format PDF: Conseil 426

Déc 102018
 

Le clouage est un motif tactique qui permet de limiter les mouvements d’une pièce adverse et, parfois, de gagner du matériel.

La fin de la partie jouée à Port Erin en 2006 entre Evgeny Postny et Gary Quillan illustre une façon de profiter d’un clouage:

Le conseil du jour: Essayez de profiter d’un clouage !

Télécharger ce conseil au format PDF: Conseil 425

Déc 082018
 

La position suivante, tirée de la partie jouée entre Arjan Plug et Tom Farrand à Londres en 2011, permet un joli mat avec deux Cavaliers:

Le conseil du jour: Essayez de mater avec deux Cavaliers !

Téléchargez ce conseil au format PDF: Conseil 424

Nov 212018
 

Parmi les 20 premiers coups possibles pour les Blancs, lequel est le plus mauvais premier coup ?

La réponse se trouve dans la figure suivante:

Plus mauvais premier coup aux échecs

Chaque bulle représente l’un des 20 coups possibles et est positionné sur le diagramme de la façon suivante:

  • L’échelle horizontale représente le score moyen (en pourcentage), dans ma base de données (Big Database 2015 de Chessbase). Cette base de données contient 6083891 parties jouées à différents niveaux et à différentes cadences. Le score moyen est calculé comme (100 x Nombre de victoires des Blancs + 50 x Nombre de nuls) / Nombre total de parties avec ce premier coup
  • L’échelle verticale est l’évaluation du programme Stockfish 9 après une analyse sur une profondeur d’une dizaine de coups (20 demi-coups)

La taille des bulles dépend de la fréquence du coup (il s’agit d’une échelle logarithmique).

De cette étude, on peut tirer les conclusions suivantes:

  • Le premier coup le plus joué est 1.e4 (51% des parties). Le premier coup le moins joué est 1.Ca3 (0.001% des parties).
  • Le meilleur coup d’après Stockfish est 1.d4 (avec une évaluation de 0.57). Le coup qui a le meilleur score est 1.Cf3 (score moyen 55.3%)
  • Les plus mauvais coups semblent être 1.Ch3 et 1.f3. Pour ce dernier coup, la raison est facile à comprendre: ce coup ne permet le développement d’aucune pièce, empêche le développement naturel du Cavalier en f3 et affaiblit le Roi blanc.
  • Le coup 1.e3 a un très mauvais score, mais une assez bonne évaluation de l’ordinateur. Notons que Magnus Carlsen joua ce coup contre Enamul Hossain lors de l’Olympiade 2016 (et gagna la partie).

Notons que la différence d’évaluation entre le meilleur coup et le plus mauvais n’est que de l’ordre de 1 pion ! Perdre une pièce est donc plus grave que de jouer un mauvais premier coup.

On peut également retenir de cette étude qu’il n’existe pas de coup qui gagne toujours (ça se saurait). Il y a tant de possibilités, au-delà du premier coup, d’essayer de prendre l’avantage… ou de faire des erreurs !

Nov 172018
 

Découvrez ci-dessous 6 positions dans lesquelles la partie fut conclue par un coup (ou une suite de coups) extraordinaire. Saurez-vous les trouver ?






Diagramme 1:

Diagramme 2:

Diagramme 3:

Diagramme 4:

Diagramme 5:

Diagramme 6:

Le conseil du jour: Développez votre imagination en vous inspirant des coups brillants des meilleurs joueurs !

Téléchargez ces exercices au format PDF: Conseil 423