Nov 172017
 

Nous avons déjà vu plusieurs exemples de sacrifices de dégagement, c’est-à-dire de sacrifices destinés à libérer une case pour une autre pièce.

Dans l’exemple du jour, tiré de la partie Mikhail Botvinnik – Georgiy Stepanov jouée lors du championnat de Leningrad 1930, les Blancs sacrifient une pièce pour enfermer la Dame adverse:

Le conseil du jour: Si une pièce vous gêne, pensez à la sacrifier !

Télécharger ce conseil au format PDF: Conseil 380

Nov 042017
 

Dans notre conseil précédent intitulé Deux proverbes pour mieux jouer aux échecs, nous avons illustré deux de nos conseils pour mieux réfléchir et progresser aux échecs.

La position du jour, tirée de la partie Friedrich Saemisch – Oskar Menzinger, Marktoberdorf 1953, illustre un autre proverbe: quand tu vois un bon coup, essaie d’en trouver un meilleur.

Le conseil du jour: Révisez tous nos proverbes pour mieux jouer aux échecs !

Téléchargez ce conseil au format PDF: Conseil 379

Nov 022017
 

La position du jour est tirée de la partie Marian Petrov – Mert Erdogdu jouée lors du championnat d’Europe de Batumi en 2002. Elle illustre deux de nos proverbes pour mieux jouer aux échecs:

  • les échecs ne sont pas les dames: lorsque votre adversaire prend une pièce ou un pion, vous n’êtes pas obligé de reprendre
  • il faut toujours vérifier tous les échecs: un échec est un coup qui laisse peu de choix à l’adversaire et peut parfois être très fort

Les Noirs viennent de prendre un Fou en c4. Ils menacent de mat en b2, ce qui explique que les Blancs ne peuvent pas prendre la Tour en f7.

Le conseil du jour: Révisez tous nos proverbes pour mieux jouer aux échecs !

Ces proverbes sont également à la base de notre de notre livre, Le cours d’échecs de Marie, qui est destiné à vous aider à mieux réfléchir aux échecs.

Télécharger ce conseil au format PDF: Conseil 378

Oct 272017
 

La gourmandise est parfois, aux échecs, un vilain défaut.

Dans le diagramme suivant, les Blancs semblent gagner la Tour noire grâce à une enfilade. Voyez-vous comment ? Et voyez-vous pourquoi prendre la Tour de cette façon n’est pas bon ?

Le conseil du jour: Avant de prendre une pièce ou un pion, faites attention aux possibilités de contre-attaque !

Téléchargez ce conseil au format PDF: Conseil 377