Jan 112018
 

Il est parfois possible d’obtenir le nul grâce à une combinaison qui conduit au pat ou à une répétition de coups. Vous trouverez de telles situations dans l’article intitulé Comment sauver une partie grâce au pat.

La position suivante est tirée de la partie Alexander Beliavsky – Larry Mark Christiansen, Reggio Emilia 1987.

Cette combinaison pour forcer le nul est spectaculaire mais présente le défaut de ne pas fonctionner. Voyez-vous pourquoi ?

Le conseil du jour: Il faut parfois savoir tenter sa chance !

Cette position illustre également deux conseils tirés du Cours d’échecs de Marie: il faut toujours vérifier tous les échecs et les échecs ne sont pas les dames.

Télécharger ce conseil au format PDF: Conseil 388

Jan 062018
 

Nous avons vu récemment deux exemples de sacrifices de dégagement destinés à promouvoir un pion. Voici deux exemples de sacrifices de dégagement destinés à mater:


Le conseil du jour: Pensez à un sacrifice de dégagement pour mater !

Télécharger ce conseil au format PDF: Conseil 387

Déc 302017
 

Le mat du couloir est l’un des mats élémentaires qu’il faut connaître absolument. Fréquent chez les joueurs débutants, il est aussi parfois l’objet de belles combinaisons chez de forts joueurs. En voici deux exemples:


Le conseil: Surveillez les possibilités de mat du couloir !

Télécharger ce conseil au format PDF: Conseil 386

Déc 272017
 

Un coup intermédiaire est un coup qui brise une séquence de prises – reprises en créant une menace plus forte, comme par exemple un échec. Prendre en compte les coups intermédiaires dans le calcul des variantes est extrêmement important, comme le montre l’exemple suivant tiré de la partie Mario Kukina – Pero Senjic, jouée lors du championnat de Croatie par équipes en 2009.

Le conseil du jour: Faites bien attention de considérer les coups intermédiaires dans le calcul des combinaisons !

Télécharger ce conseil au format PDF: Conseil 385

Déc 252017
 

Un sacrifice de dégagement est un sacrifice destiné à libérer une case, une colonne, une rangée ou une diagonale pour permettre le passage d’une autre pièce.

Dans les deux exemples suivants, un sacrifice permet la promotion d’un pion:


Le conseil du jouer: Pensez à la possibilité d’un sacrifice pour promouvoir un pion !

Télécharger ce conseil au format PDF: Conseil 384