Sep 162017
 

La partie jouée entre Migchiel De Jong et Ankit Mahji lors de l’open de Hoogeveen en 2015 se termine par un coup brillant dans la position suivante:

Le conseil du jouer: Vérifiez toujours si vous pouvez créer une menace de mat !

Télécharger ce conseil au format PDF: Conseil 370

Sep 112017
 

Dans le calcul des variantes, il ne faut jamais penser qu’une prise sera forcément suivie par la reprise de la pièce, mais toujours vérifier si l’adversaire ne dispose pas d’un coup intermédiaire.

L’importance des coups intermédiaires est illustrée par la position suivante, tirée de la partie jouée entre Etienne Bacrot et Aleksander Delchev lors du championnat de France par équipes 2005.

Le conseil du jour: Attention aux coups intermédiaires dans le calcul des variantes !

Télécharger ce conseil au format PDF: Conseil 369

Sep 092017
 

La partie jouée entre Martyn Kravtsiv et Liren Ding lors de la coupe du Monde 2017 s’est terminée de façon remarquable. Voyez-vous comment les Noirs gagnent dans la position suivante ?

Réponse:

Le conseil du jour: Pensez à la sous-promotion !

Relisez notre article: La sous-promotion: les raisons de ne pas choisir une Dame

Téléchargez ce conseil au format PDF: Conseil 368

Sep 052017
 

On dit qu’un joueur est en zugzwang lorsque tous les coups dont il dispose sont mauvais, c’est-à-dire perdent du matériel ou conduisent au mat. Le zugzwang est illustré dans la position suivante, tirée de la partie jouée entre Li Tian Yeoh et Viswanathan Anand lors de la première ronde de la coupe du Monde 2017:

Les Noirs viennent de jouer 62…Db1-d1, et les Blancs sont en zugzwang:

  • le Roi blanc n’a pas de coup légal
  • les pions b et g ne peuvent pas bouger sans être pris
  • tout coup de Cavalier est suivi de 63…Dd4+ qui gagne la Tour
  • la Tour ne peut pas se déplacer sur la 3e rangée, et un coup de Tour en c4 ou c8 donne le pion en b3

Dans la partie, il suivit 63.Tc1 Dxb3 et les Noirs gagnèrent quelques coups plus tard grâce au pion passé sur la colonne a

Le conseil du jouer: Essayez de mettre votre adversaire en zugzwang !

Télécharger ce conseil au format PDF: Conseil 367

Sep 022017
 

Affaiblir les cases autour du roque est dangereux, mais d’autres affaiblissements conduisent parfois également à un avantage pour l’adversaire. Un exemple nous est fourni dans la partie Levon Aronian – Maxime Vachier-Lagrave, Leuven (parties rapides) 2017:

Le conseil du jour: Attention à ne pas affaiblir la case d6 !

Télécharger ce conseil au format PDF: Conseil 366