Juin 162016
 

Vous arrive-t-il de perdre une partie d’échecs parce que vous avez laissé une pièce en prise ? Vous est-il déjà arrivé de rater une combinaison facile ou de ne pas voir un mat facile, pour vous ou votre adversaire ? Vous arrive-t-il de jouer trop vite et de ne pas trouver la meilleure réponse à une menace ? Vous arrive-t-il de faire des erreurs de calcul ? De ne plus savoir quoi jouer ?

Si vous avez répondu oui à l’une au moins de ces questions, alors Le cours d’échecs de Marie est le livre qu’il vous faut.  Il va vous aider, grâce à une méthode très simple, à mieux réfléchir et à faire moins d’erreurs.

Toutes ces erreurs, je les connais parce que je les ai faites. Ma fille Marie aussi les a faites lorsqu’elle a commencé à jouer.

En 2011, Marie et moi avons analysé environ 170 parties jouées par Marie entre 8 et 13 ans. De ces parties, nous avons tiré un grand nombre d’enseignements et de conseils pour mieux jouer aux échecs, et nous avons développé une méthode simple de réflexion qui va vous permettre d’éviter la plupart de ces erreurs.

Nous pensons en effet qu’il est indispensable d’apprendre à réfléchir avant d’essayer de progresser aux échecs en apprenant les ouvertures, en résolvant des exercices de tactique ou en étudiant les finales.

Pourquoi est-il indispensable d’apprendre à réfléchir ?

C’est simple:

  • Apprendre les ouvertures, c’est bien, mais les apprendre efficacement nécessite de les comprendre, et les comprendre nécessite de savoir réfléchir par vous-même.
  • Résoudre des exercices de tactique, c’est très bien. Mais dans une vraie partie, personne ne va vous souffler “ici il y a un mat en deux coups”, ou vous dire que dans votre position une fourchette est possible. Dans une partie, vous devez réfléchir par vous-même pour identifier les possibilités tactiques.
  • Étudier les finales, c’est parfait. Mais honnêtement, arriverez-vous souvent dans une finale (en tout cas dans une finale égale) si vous faites de nombreuses erreurs de calcul en milieu de partie ?

Le cours d’échecs de Marie va vous apprendre à mieux réfléchir et vous aider à progresser, grâce à une méthode de réflexion en huit étapes simples (huit est un nombre facile à retenir pour un joueur d’échecs) illustrés par près de 500 exemples et exercices.

temoignage3_w200
Témoignage de Catherine
J'ai acheté votre livre qui a répondu à mes attentes. Vous avez une très bonne approche du débutant et de ses erreurs, on se sent compris !

Grâce à cette méthode, vous pourrez:

  • voir rapidement les possibilités de mat pour vous ou votre adversaire
  • détecter les possibilités de combinaisons tactiques
  • repérer les menaces créées par votre adversaire et trouver la meilleure parade
  • faire moins d’erreurs de calcul
  • avoir des idées de coups à jouer dans n’importe quelle position

Le contenu de chaque chapitre est résumé par des proverbes faciles à retenir tels que, par exemple, Tu ne peux pas gagner si tu te fais mater, Ce n’est pas parce que ton adversaire défend qu’il n’attaque rien. Ces proverbes, combien de fois les ai-je répétés à Marie, dans les trains qui nous conduisaient aux tournois auxquels elle a participé. Elle s’en souvient encore 🙂

Chaque chapitre se termine par une série d’exercices. L’ordre des exercices est aléatoire, des exercices très faciles cohabitants avec des positions plus complexes: c’est également ce qui se passe dans une partie réelle.

Témoignage de Romain
J'ai découvert par hasard votre livre sur Amazon. Il est formidable ! Il comble un réel manque : difficile de trouver un livre proposant une méthode d'apprentissage destiné aux vrais débutants. Vraiment bravo.

Le cours d’échecs de Marie est idéal pour les adultes qui débutent ou les enfants qui ont commencé à jouer en compétition mais font encore de nombreuses erreurs. Il peut également être utilisé par les joueurs plus avancés qui souhaitent essayer une nouvelle approche du jeu d’échecs.

Le cours d’échecs de Marie est aussi un outil qui peut être utilisé par les animateurs de club d’échecs qui souhaitent avoir de nouvelles idées pour enseigner les échecs aux joueurs débutants. Lisez ci-contre le témoigne de Romain, qui enseigne les échecs à des enfants de 7 à 10 ans.

Cliquez ici pour acheter Le cours d’échecs de Marie (14,66 euros)

La 2e édition est disponible depuis le 20 mai 2017. Elle contient environ 25% d’exercices supplémentaires, soit 488 diagrammes pour 286 pages.

Le 24 mai 2017, le cours d’échecs de Marie est la meilleure vente de livres d’échecs en français. Merci à tous !

meilleure_vente_20170524

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Vous aimez cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous:

Sorry, the comment form is closed at this time.