Août 302016
 

Le jeu d’échecs est représenté dans la littérature pour la jeunesse et dans la bande dessinée. Après Harry Potter et le jeu d’échecs, cet article vous rappellera les aventures et mésaventures de Tintin avec le jeu d’échecs.

Dans L’oreille cassée, Tintin, qui s’est rendu au San Théodoros, est nommé colonel et aide de camp par le général Alcazar. Ce dernier a apparemment un bon niveau aux échecs, puisqu’il commence par battre Tintin, sous le regard intéressé de Milou:

Tintin et le jeu d'échecs

Un peu plus tard, Tintin met le général Alcazar en difficulté, mais celui-ce ne semble pas trouver la meilleure défense:

Tintin et le jeu d'échecs

La défaite ne semble pas du goût du général (un exemple à ne certainement pas suivre):

Tintin et le jeu d'échecs

Dans Tintin au Tibet, Tintin joue aux échecs contre le capitaine Haddock dans le restaurant de leur hôtel. La position doit être complexe, car le capitaine prend son temps pour réfléchir et mieux calculer les variantes, au point que Tintin s’endort:

Tintin et le jeu d'échecs

Tintin rêve que son ami Tchang vient d’être victime d’un accident d’avion:

Tintin et le jeu d'échecs

Cet épisode semble marquer le capitaine Haddock, qui fait lui-même un cauchemar un peu plus tard:

Tintin et le jeu d'échecs

 

Le jeu d’échecs apparait dans un certain nombre d’autres bandes dessinées. J’ai utilisé certaines de ces bandes-dessinées pour illustrer quelques articles de ce site (les trouverez-vous ?).

Si vous connaissez des bandes dessinées qui parlent du jeu d’échecs, n’hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires ci-dessous.

Enregistrer

Vous aimez cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous:
Opt In Image
Vous avez aimé cet article ?
Pour ne pas rater les nouveautés de ce site et vous donner une chance de progresser plus rapidement aux échecs, entrez simplement votre prénom et votre adresse mail dans le formulaire ci-dessous.

Vous recevrez gratuitement en cadeau, sous forme de fichier pdf à télécharger, notre guide Échec et mat, 64 mats élémentaires pour les enfants et les adultes débutants.

Comme vous, je déteste les spams. Votre adresse mail ne sera utilisée que pour les informations de ce site (au maximum une à deux fois par semaine), et vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

  2 commentaires to “Les échecs dans la bande dessinée: Tintin et le jeu d’échecs”

  1. Lorsque le Général Alcazar gagne la partie, on peut voir que l’échiquier est bien positionné avec une case blanche à la droite des joueurs, ce qui n’est pas le cas lorsqu’il perd … 🙂

 Commenter

(obligatoire)

(obligatoire)